
Johan Cruyff
Quand nous sommes interrogés sur le sportif qui symbolise le plus les valeurs de CLAI, sur la personnalité sportive qui nous représente le mieux, nous répondons sans l’ombre d’un doute, Johan Cruyff.
Nous citons Johan Cruyff, parce qu’en tant que joueur, avec son légendaire numéro 14, il personnifie, mieux que tous ses autres partenaires, la célèbre méthode du grand Ajax d’Amsterdam, : l’engagement total de chaque joueur au service de l’équipe. Un système de jeu illustré par une formule fameuse dans le monde du football “le gardien est le premier attaquant, l’avant-centre est le premier défenseur”.
Chez CLAI, selon les circonstances et les besoins, les présidents rédigent des notes et les consultants développent des stratégies. Tous les membres de l’équipe partagent le même objectif : donner au client le conseil dont il a besoin et assurer sa mise en œuvre dans une relation permanente et étroite avec lui. Par dessus tout, l’équipe se préoccupe en permanence d’efficacité.
Ces choix nous conduisent à refuser toute organisation par expertise au profit d’équipes projet composées selon les besoins spécifiques de nos clients. Pour chacun d’entre eux, nos consultants interviennent tour à tour en relations médias, affaires publics, community management, pour la création de campagnes ou la rédaction de contenus.
Sans aucune forme de naïveté ou de déférence, mais en tant que joueur talentueux et inspiré, Johann Cruyff n’était pas entravé dans son jeu par un excès de tendresse pour ses adversaires. De fait, vous ne gagnez pas trois années de suite ce que l’on appelait alors la Coupe d’Europe sans être “rigoureux” quand cela s’avérait nécessaire. Mais il y avait une obsession au cœur de son jeu : les résultats.
Nous citons Johan Cruyff également parce qu’en tant qu’entraîneur, il a inventé un autre football avec le Barça. Un football entièrement fondé sur la simplicité. L’ancien triple ballon d’or avait l’habitude de dire que “le football est un jeu simple mais que c’est compliqué de jouer simplement”.
Chez CLAI, nous pensons que l’idée la plus simple est souvent la meilleure. C’est souvent la plus efficace et celle qui génère le meilleur retour sur investissement. Dans le domaine de la communication corporate, il n’est pas toujours nécessaire de penser grand ou coûteux pour obtenir des résultats. Vous ne mesurez pas l’influence, l’image ou la réputation en fonction des moyens utilisés ou des coûts engagés. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi de rester indépendants et de ne pas intégrer de moyens internes de production. Nous ne voulons pas que nos recommandations soient influencées par l’obligation de faire travailler nos équipes.
Aussi, ce soir, à la 14ème minutes du match France-Pays Bas, toute notre équipe participera à l’hommage rendu à l’un des plus grands joueurs de tous les temps.