• Accueil
  • Métier
  • L’équipe
  • Nos clients
  • Nos dernières réalisations
  • Le fil CLAI
  • Mentions légales

Téléphone
01 44 69 54 00

Adresse
63 rue la Boétie, 75008 Paris.
Voir le plan

Envie d’en savoir plus sur nous ?
contact@clai2.com

Envie de nous rejoindre ?
job@clai2.com

Contact RGPD
rgpd@clai2.com
+ 33 (0)1 44 69 54 00

  • FR
  • EN
fermer
fermer
Clai
  • FR
  • EN
Notre regard sur ...
24.12.2012

La controverse Gérard Depardieu.

Retour

Gérard Depardieu quitte la France et c’est le psychodrame de la semaine. Tout le monde a son mot à dire, ministres, acteurs, journalistes, citoyens lambda interrogés au cours de répétitifs micros-trottoirs. Chacun tente son jeu de mot plus ou moins réussi, chacun trouve son adjectif pour qualifier une actualité tellement cruciale pour la France qu’elle fait depuis quelques jours la une des journaux.  

Chez CLAI, nous tenons surtout à remercier Gérard Depardieu. Parce qu’il nous offre le meilleur cas d’école dont nous puissions rêver pour démontrer la puissance de la marque. 

Gérard Depardieu n’est ni le premier ni le dernier à s’exiler fiscalement. Ce n’est ni le plus riche ni le plus puissant. Mais c’est « Gégé ». Et Gégé est bien plus qu’un acteur, c’est une marque avec ses attributs, ses valeurs. Apple peut vendre ses produits plus chers parce que c’est Apple. Obélix ne peut être interprété que par Depardieu parce que c’est Gérard (dans les trois films Astérix, seul Obélix reste incarné par le même acteur. Astérix change à chaque film, mais, comme l’expliquent les critiques, Obélix, c’est Gérard). En se construisant une image de fils de prolétaire sauvé par le cinéma, de bon vivant, de grande gueule, en cultivant sa gouaille française, Gérard Depardieu s’est imposé non seulement comme une figure du cinéma français, mais aussi comme un emblème de la France. On peut lui pardonner ses incartades, on rira quand il tombe ivre d’un scooter ou provoque des incidents dans un avion, cela fait partie du personnage. Mais il ne peut pas partir en Belgique. Pas lui. Obelix, c’est la France qui résiste et se maintient envers et contre tout, pas la France qui renonce et fuit à l’étranger.  

Il aurait fallu rappeler à Gérard Depardieu que la puissance d’une marque peut avoir un effet boomerang. D’autres en ont fait l’expérience et auraient pu le lui rappeler : Le Club Med par exemple, marque forte, synonyme de farniente et de qualité. Quand le Club Med lance Oyyo, les villages « low cost » pour jeunes, il va à l’échec en se lançant sur un créneau contraire à son image, et subit un scandale médiatique disproportionné par rapport à l’expérience ratée d’une centaine de vacanciers. Il en va de même avec Gérard Depardieu : il n’est plus seulement un acteur à qui on doit le respect. Il est une marque, encensée ou détestée. Et quand il annonce son départ pour la Belgique, en brisant son image de marque, il prend le risque de perdre son public qui est aussi son fond de commerce, ce qui devrait réduire à l’avenir son revenu imposable, quelle que soit sa résidence fiscale.  

Le fil CLAI

Envie d’en savoir plus sur nous ?
contact@clai2.com

Où sommes-nous
63 rue la Boétie,
75008 Paris
Tél : 01 44 69 54 00

  • Linkedin
  • Twitter

Mentions légales

CLAI est membre du réseau international SEC Newgate un partenariat d’agences entrepreneuriales, spécialisées dans la communication corporate et l’influence.

A lire : Le Code d’éthique CLAI