
Réforme des retraites, 5ème saison, dernier épisode : la méthode Hollande à l’épreuve des sondages.
Le prévisible mais néanmoins indéniable échec de la journée d’action de la CGT et de FO contre la réforme des retraites a été interprété par la plupart des observateurs comme la conséquence et la preuve de l’efficacité de la stratégie suivie par le Président de la République et le Gouvernement pour préparer l’opinion et la convaincre de la nécessité des mesures annoncées. On a même parlé de « méthode Hollande » et nombreux sont ceux qui en ont vanté les mérites et salué les résultats.
Le jour même de la présentation du projet de loi en Conseil des Ministres, un sondage exclusif d’Opinionway pour CLAI remet en cause cette lecture optimiste des réactions de l’opinion publique :
- 92 % des Français interrogés estiment que la réforme proposée ne résoudra pas durablement le problème de financement des retraites,
- 79% pensent que la manière dont le gouvernement a préparé et annoncé sa réforme des retraites n’est pas du tout satisfaisante.
Alors que les gouvernements précédents avaient eu tant de difficultés à faire admettre à l’opinion publique la nécessité d’une réforme des retraites de grande ampleur, il semblerait que l’effort pédagogique ait fini par payer… au détriment de François Hollande. Les syndicats n’auront pas eu de symbole auquel s’accrocher pour faire descendre les Français dans la rue ; les Français n’auront pas retenu d’élément fort de cette réforme… Tous auront eu le sentiment que les mesures proposées par le gouvernement ne résoudront rien, tout en se satisfaisant – momentanément, que peu d’efforts leur soit demandés… jusqu’à la prochaine fois. Bel exemple du paradoxe français !