
Zidane, une marque française iconique
Le 31 mai dernier, Zinedine Zidane annonce en conférence de presse sa décision de quitter le Real Madrid dont il était entraîneur, alors même que le club est au sommet, après avoir enregistré sa troisième victoire à la Ligue des champions. Stupeur et tremblement de terre dans le monde du football ! La surprise est générale mais les réactions, unanimes : le départ de Zidane est salué par tous les commentateurs, qui y voient « un coup de génie », saluent un « choix intelligent » ou décrivent Zidane comme « un manager hors norme ». Même Emmanuel Macron, interrogé dimanche 10 juin dans l’émission Téléfoot, y va de son commentaire et confie ne pas avoir été surpris[1]. Force est de constater que ce départ a fait couler beaucoup d’encre en quelques jours et créé un véritable buzz. Pourquoi Zidane suscite-t-il autant d’émoi ? Joueur hors pair, champion historique, entraîneur aux résultats exceptionnels, certes… Mais si la réponse se situait aussi du côté de sa communication ? Décryptage !
ZZ : une marque mythique…
Zinedine Zidane est bien plus qu’un footballeur talentueux, il est devenu au fil des années une marque à part entière sur laquelle s’est forgé un véritable mythe. Zinedine Zidane a fait la preuve de sa capacité à créer de l’émotion, à engager et mobiliser des fans autour de lui et fait aussi l’objet de représentations largement idéalisées.
Zidane, surdoué de la balle, a d’abord gagné une légitimé professionnelle : il réussit tout ce qu’il entreprend, cumulant des actions magistrales sur le terrain, de grandes victoires en équipe et de belles réussites en tant qu’entraîneur. Au-delà de cette légitimité technique incontestable, c’est sur sa capacité à générer des émotions collectives inoubliables que repose le caractère mythique de sa marque. Zidane, c’est la victoire de la France à la Coupe du monde 98, c’est la France entière dans la rue pour fêter la victoire. C’est un mythe fondateur qui berce encore aujourd’hui des générations, même nées après 1998.
Le rayonnement de la marque Zidane est aussi entretenu par un réseau de fans fidèles qui sont ses meilleurs ambassadeurs. Le grand public bien sûr, mais pas seulement. Zidane est d’abord très respecté au sein de la planète foot et admiré par la nouvelle génération des stars du ballon, ravie et fière d’être entraînée par lui à l’image de K Benzema ou G Bale. Zidane a ensuite su se faire apprécier voire aimer par de nombreux journalistes, comme le montre l’engouement médiatique qu’a suscité l’annonce de son départ. Ainsi Stéphane Meunier, auteur du documentaire Les Yeux dans les Bleus, est tombé sous le charme de son sujet jusqu’à devenir un de ses proches amis.
Zidane, c’est enfin une légende entretenue. Le champion est au cœur de représentations et de croyances idéalisées : aux yeux du grand public, Zidane a su rester simple et humble malgré ses succès, Zidane est fidèle en amour comme en amitié, il a gardé ses amis d’enfance et compte peu de célébrités parmi ses proches, privilégie toujours sa femme et sa famille… ! La manière prudente et très progressive avec laquelle il a géré sa reconversion comme entraîneur, en n’hésitant pas à suivre une formation universitaire en management sportif, a renforcé cette image d’humilité et d’intelligence exceptionnelles. Les rares ombres à ce tableau hagiographique sont vite balayées et oubliées : ses cartons rouges trop nombreux pour un joueur de cette envergure, son implication potentielle dans le scandale du dopage à la Juve, et même son coup de boule lors de la finale de la Coupe du monde contre l’Italie en 2006…
… dont le rayonnement confine au mystique
Le véritable talent de Zidane est d’avoir su donner, à travers une stratégie de communication très organisée, un caractère mystique au personnage qu’il s’est créé. Zidane entretient une parole rare et toujours très attendue, tel un dieu intouchable.
C’est un fait, Zidane parle peu. La parole du grand champion est en effet plutôt rare, la rendant ainsi précieuse. Pour entretenir le mythe et le fantasme, Zidane n’en fait jamais trop, sa communication est milimétrée et les journalistes avec lesquels il travaille, triés sur le volet. C’est la raison pour laquelle ses prises de parole suscitent un tel engouement. Pour annoncer son départ du Real, Zinedine Zidane a convoqué les journalistes deux heures avant sa conférence de presse surprise, suspendant le temps et tenant en haleine bon nombre d’aficionados qui se sont livrés à toutes les spéculations.
Zidane est ainsi devenu un personnage mythique. Plus que l’admiration de fans, c’est la ferveur de ses « adeptes » qui alimente le mythe Zidane. A l’image de sa biographie parue en 2006 « Zidane : Le dieu qui voulait juste être un homme », ceux qui le rencontrent soulignent toujours un personnage d’exception. Alors que les commentateurs auraient pu relever le caractère calculé de son départ du Real – une quatrième victoire en Ligue européenne des champions étant peu probable, même si au tournant des années 50/60 le Real en a gagné 5 d’affilée – ou bien critiquer cette désertion avant la fin de son contrat, ou bien encore rappeler que la dernière saison en Liga s’était mal passée et les relations avec certains joueurs vedettes détériorées, il n’en est rien… ou presque. Zidane est intouchable, il fascine au-delà de son sport : on salue son sens parfait du timing, on encense son management.
On l’aura compris, le « Dieu » Zizou se retire au sommet de sa gloire. Et l’évocation de son avenir suscite une fois encore les plus vifs débats. Alors que tout le monde rêve de récupérer la légende du football – un club picard a même tweeté avec humour, le jour de l’annonce de son départ du Real, « Zinedine, si tu veux reprendre du service en tant que joueur, nous sommes chauds » – le silence de l’idole entretient la rumeur. Son retour est très attendu et son éventuelle réincarnation dans un nouveau poste légendaire, largement commentée.
Où atterrira Zidane : le Qatar, l’Olympique de Marseille, la Fédération Française de Football, le poste de sélectionneur de l’équipe de France, le ministère des Sports ? Le suspense est à son comble sur le come-back de cette marque légendaire !
[1] Mercato – Real Madrid : Emmanuel Macron commente le départ de Zinedine Zidane !