
Les relations presse low-cost.
Le 30 septembre 2011, la newsletter Stratégies relayait en la valorisant une opération de marketing lancée par une agence parisienne: des prestations de relations presse proposées à la vente sur Groupon, pour des sommes plus que modiques et selon un barème préétabli en fonction de la nature supposée de l’intervention et selon son degré d’intensité.
Cette information nous a interpellés car elle pose la question de la nature de la relation des agences de communication avec leurs clients et de celle des prestations qu’elles leur proposent.
De quoi parle-t-on lorsque l’on parle de relations presse ? Cette expertise particulière ouvre la porte à de nombreuses interprétations : de l’envoi non qualifié de communiqués de presse à la création de liens de long terme avec les journalistes, en passant par la définition d’une stratégie spécifique pour chaque client, l’étendue des services rendus est très large.
Considérer qu’il est possible de « faire des relations presse » pour un prix plus que modique et selon un barème préétabli laisse à penser qu’il s’agit d’une prestation que l’on peut calibrer sans avoir eu le temps de prendre connaissance du sujet, de ses enjeux, des journalistes qu’il concerne, et de la façon dont on peut le traiter et le présenter afin de répondre à l’enjeu strictement commercial ou corporate qu’il représente pour notre client.
Parce que fondamentalement, envisager les relations presse, c’est surtout comprendre que les journalistes ont des contraintes et des objectifs de qualité qui font que non, on ne peut pas « tout leur vendre » et qu’on ne peut sûrement pas le faire de manière « industrialisée », systématiquement identique quelque soit le sujet. Nous croyons en conséquence que les conseils en communication ne peuvent pas s’engager sur des « offres packagées » de relations presse auprès de leurs clients.
Nous sommes convaincus que les relations presse sont un métier de haute expertise, de précision, de construction, pour lequel la notion de temps est primordiale : le temps pour construire la relation avec les journalistes, le temps de démontrer l’intérêt du sujet en question, le temps de trouver le « bon temps ou timing », celui qui fait que l’expertise d’un client dans un domaine particulier représente un intérêt pour un journaliste à un moment donné.
Expertise, précision, construction, temps… autant de mots qui font les relations presse de qualité, dans lesquelles les clients mais aussi les journalistes se retrouvent. Et qui, au-delà d’une promesse commerciale ou d’une opération marketing, ont un prix.